eglise en famille

L’église en famille

Selon un vieux proverbe chinois “Une génération plante les arbres, une autre en retire l’ombre”. Notre génération vit à l’ombre des nombreux arbres plantés par nos ancêtres. Spirituellement parlant, nous sommes protégés par les normes éthiques de nos parents et de nos grands-parents, par leur conception du bien et du mal, leur sens du devoir, et par leur consécration spirituelle. Leurs idéaux ont façonné la civilisation dont nous avons héritée, et les nôtres façonneront la culture de demain pour nos enfants.1

C’est notre responsabilité de parents de planter les bons arbres pour la prochaine génération, pour nos enfants qui formeront l’église locale de demain. Dans cette optique, nous cherchons à vous offrir les bonnes conditions pour réussir cette tâche difficile, en s’appuyant sur les principes bibliques qui touchent à la vie du couple et à l’éducation des enfants.

1 cité par John MacArthur, dans son livre Parents chrétiens, comment réussir, Éditions Impact, 2002.

Culte du dimanche avec garderie et école du dimanche

Agape avec jeux et animations pour les enfants et les jeunes

 Après l’introduction du culte, les enfants peuvent rejoindre la garderie ou l’école du dimanche:

  •  2 groupes de garderie: pour les enfants de 6 mois à 3 ans et pour les enfants de 4 à 6 ans
  • 2 groupes d’école du dimanche: 5-7 ans et 8-12 ans
  • un espace est également réservé pour les jeunes mamans qui doivent allaiter leur bébé
 

 Une fois par mois, nous organisons une agape (un repas en commun) dans les locaux de l’église ou dans des aires de pique-nique durant l’été.

Après le repas, plusieurs jeux et animations sont organisées: tournoi de baby-foot, de ping-pong, jeux de société, de constructions, jeu des dossards, jeu de piste, ateliers découvertes…

Les enfants peuvent ainsi prendre du temps ensemble dans des activités ludiques, en apprenant à mieux se connaître, tandis que les parents ont un moment de tranquillité pour discuter entre eux.

Étude biblique pour mamans avec garderie

Groupe des hommes

Les mamans, avec les autres dames de l’église, ont la possibilité de participer à une étude biblique durant la journée, une fois par mois. Les petits enfants qui ne vont pas encore à l’école sont pris en charge à la garderie.   Une fois par trimestre, les papas et les autres hommes de l’église se réunissent pour étudier ensemble un livre sur les thèmes liés à la vie chrétienne pratique.

Catéchisme pour les adolescents

Groupe de jeunes

Les leçons de catéchisme sont en grande partie interactives et audiovisuelles. Les thèmes d’éthique et théologiques sont abordés avec des applications adaptées à notre époque, pour faire réfléchir les ados à leur propre démarche de foi chrétienne.

C’est aussi un lieu de rencontre entre jeunes de leur âge pour partager leurs joies et leurs soucis.

  Les rencontres de jeunes ont lieu deux fois par mois pendant l’année scolaire. Les jeunes sont à la recherche de leur identité familiale, sociale et ecclésiale. Nos soirées servent à explorer les questions de la vie, telles que : comment me préparer au mariage ? Quelle est ma place dans la société ? Quel métier choisir ? Comment servir Dieu ? Etc. 

Ressources pour les parents

Chorale de l’église

Diverses ressources sont disponibles à l’église en vidéo, CD et livres sur les thèmes de la vie de famille, le mariage et la relation de couple, l’éducation des enfants.

Nous organisons régulièrement des rencontres d’échanges et de formations sur l’éducation parentale.

Les familles qui le désirent peuvent recevoir un accompagnement pastoral.

 

Le groupe « The Young Gospel Singers » est essentiellement formé de jeunes chanteurs et chanteuses., à partir de 10 ans.  Ils sont encadrés par une équipe très motivée de jeunes adultes qui les entraînent à chanter et à partager l’Évangile par le moyen du chant dans les hôpitaux et les homes de la région.

Camp d’été pour les enfants

Camp famille

Chaque été, durant une semaine au mois d’août, les Églises Réformées Baptistes de Suisse Romande, organisent un camp pour les enfants de 8 à 12 ans. Diverses activités sportives et d’animations alternent avec des temps d’étude de la Parole de Dieu sur des thèmes adaptés aux jeunes enfants.   Le camp famille des Églises Réformées Baptistes se déroule chaque été à la fin juillet dans le sud-est de la France. Des enseignements bibliques sont dispensés le matin et en soirée. Le reste de la journée est libre pour des balades, des activités sportives, des échanges et des visites touristiques.