Bible_livres

Ce que la Bible enseigne sur Dieu

Ce n’est jamais par une volonté d’homme qu’une prophétie a été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)


Découvrez l’essentiel du message de la Bible

La Bible vient d’un mot grec qui veut dire ‘livre’ – le livre ! C’est un ensemble de 66 écrits dont la composition s’étend sur près de 15 siècles. Elle a été rédigé sous l’inspiration divine par quarante auteurs différents: des rois, des bergers, des prêtres, des poètes….

Elle comprend deux parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. La première partie raconte les débuts de l’humanité et sa corruption, la naissance et la vie du peuple juif. On y trouve aussi la promesse (prophétique) d’un libérateur (le Messie) qui offrirait aux hommes une vie nouvelle. La seconde partie raconte la vie de cet homme annoncé, Jésus-Christ, et de ceux qu’il a envoyé pour annoncer son message. Ses apôtres ont fondé des communautés chrétiennes en leur laissant plusieurs instructions sous forme de lettres.

Télécharger l’étude (PDF)


 Découvrez Dieu, sa personne et ses attributs

“Dieu est unique, absolu, immuable et infini dans sa connaissance et sa sagesse, dans sa
grâce et sa miséricorde, dans sa justice et sa sainteté.” Il se révèle aux hommes à travers sa création et sa Parole, la Bible.

La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)

Télécharger l’étude (PDF)


 Découvrez Jésus-Christ, sa divinité, son humanité, sa mort et sa résurrection

Il y a beaucoup de ressemblances entre la vie de Jésus et celle des autres humains. Il a dormi, mangé, travaillé et voyagé comme nous. Il a ressenti les mêmes besoins, ayant connu la faim, la soif et la fatigue comme nous tous. Pourtant, une chose le distingue de tous les autres êtres humains: durant toute son existence, il n’a jamais commis une seule erreur, une seule faute. C’est un homme unique et exceptionnel. En fait, c’est bien plus qu’un homme. Découvrez cette étude passionnante sur la personne et la vie de Jésus.

Il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ. (1 Timothée 2:5)

Télécharger l’étude (PDF)


 Découvrez le Saint-Esprit, sa personne, son œuvre, ses fruits et ses dons

Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité (c’est à dire un seul Dieu en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Il habite dans le cœur des croyants et leur communique la vie et la puissance de Jésus-Christ.

Télécharger l’étude (PDF)